Libération des traumatismes EMDR et désensibilisation des chocs émotionnels par mouvements oculaires DECEMO

Certains événements de vie procurent tellement d’émotions qu’il nous est impossible de les digérer. Des systèmes de sauvegardes nous permettent d’y survivre sans pour autant en être libéré et guéri. C’est alors que le traumatisme s’installe durablement et sa « non-digestion » arrête l’échelle du temps en bloquant une partie de votre être. Cet état crée une souffrance récurrente même si l’événement traumatique est passé depuis longtemps.

Les neurosciences nous amènent des techniques « de digestion neurologique » qui vont se faire en séance avec le concours de la grande capacité de votre cerveau de se restaurer définitive.

Les traumatismes peuvent être des événements brusques comme des deuils, accidents, agressions, violences sexuelles, abus, violences physiques… Mais aussi des traumatismes du développement lors de votre enfance comme le non lien d’attachement, l’abandon, l’humiliation, l’injustice, la trahison, le harcèlement, la négligence, des situations malsaines, les peurs répétées…

Ces situations perturbantes, répétées de nombreuses fois à un moment où l’enfant n’a pas finit de construire son système nerveux, vont  se gravent en forme traumatique pour nous permettre de survivre à cette histoire. Les années passants, ce système de survie devient une entrave.

Avant d’arrivée à faire une séance de libération des traumatismes, un processus relationnel basé sur la sécurité est indispensable pour que votre système interne se livre tranquillement. 

L’EMDR est la méthode la plus ancienne mise en place pour les chocs traumatiques.

L’évolution des pratiques, m’a conduite à me former aussi dans la désensibilisation aux chocs émotionnels étant des traumatismes du développement, c’est à dire de la toute petite enfance avant trois ans, là ou nous avons très peu de souvenirs. Les méthodes DECEMO et NARM y répondent bien plus que l’EMDR.